Err

L'origine des matériaux chez LES SACS DE L'ISLE

L'origine des matériaux chez LES SACS DE L'ISLE

- Quels matériaux sont utilisés chez Les Sacs de l'Isle ?

Pour fabriquer mes créations je dois acheter :
du cuir pour tous les fonds de sacs, les rabats, les bandoulières etc..
du tissu jacquard qui constitue le corps des sacs et que j'adore. C'est une matière tissée en relief avec des fils polyesters de différentes couleurs. Les motifs sont très variés et souvent magnifiques.
du lin plus ou moins épais pour rigidifier le tissu jacquard et donner de la tenue à mes sacs.
du coton enduit pour doubler les sacs et fabriquer les poches intérieures.
de la bouclerie : pressions, anneaux, chaines, boucles de réglages, pieds de sacs, rivets..
du fil spécial maroquinerie épais et résistant aux intempéries et à l'usure du temps.
et plein d'autres petites choses encore.

- Pourquoi privilégier les matériaux français ? 



Ayant travaillé dans la confection industrielle il y a 20 ans, je sais que le secteur du textile connait la crise en matière d'emploi, qu'il n'est pas évident d'y trouver du travail. Du fait de la mondialisation, une très grande partie de la fabrication textile se trouve en Chine et dans les pays émergents qui sont beaucoup plus concurrentiels.
 Avec le confinement dû à la crise sanitaire, je me suis rendue compte ( et je ne suis pas la seule ) que la mondialisation avait ses limites.
Très vite un choix s'est imposé à moi : celui d'acheter des matériaux fabriqués en France le plus possible. 
Pourquoi ? 
Depuis quelques années on commence à prendre conscience qu'acheter des produits à l'autre bout du monde pour un oui ou 
pour un non posait question du point de vue écologique. Mais on peut aussi se poser des questions sur le plan économique et social !

 

- Comment je sélectionne mes matériaux ?

 C'est en cherchant un fournisseur pour le jacquard que je me suis rendue compte que plusieurs modèles étaient fabriqués par l'entreprise Safeco située à Aix en Provence, elle est spécialisée dans le jacquard et les tissus techniques. De plus les tissus sont certifiés Oeko Tex, c'est une norme qui apporte toutes les garanties sur la qualité du textile, de la matière première à la fabrication.
   Au fil de mes recherches j'ai trouvé un  lin très épais fabriqué dans le nord de la France pour renforcer l'intérieur du sac week end Simone : sac-week-end-femme-cuir-tissu-c102x4056785. J'ai appris que le lin est une plante qui pousse très bien dans le nord, grâce au climat favorable de cette région, et que la France en est un des plus gros producteur du monde.
Ensuite j'ai trouvé du coton enduit fabriqué en Rhônes Alpes pour doubler l'intérieur de tous mes sacs ! Il est certifié OekoTex et Reach : règlement européen qui a pour objectif d'améliorer la connaissance des dangers des produits chimiques utilisés, fabriqués, manufacturés, importés en Europe.
 J'ai donc trouvé ce coton enduit ,en plusieurs coloris, en vente chez Made In Tissu, un magasin de tissu (spécialisé dans le tissu français à la base) et qui a une boutique en ligne. 
 En ce qui concerne le cuir, nous avons la chance d'avoir de belles tanneries en France mais beaucoup moins qu'il y a 20 ou 30 ans. Frappées par la crise elles aussi, beaucoup ont fermé ou ont été rachetées par des tanneries plus importantes. Aujourd'hui beaucoup fournissent les grandes maisons de luxe de maroquinerie partout dans le monde grâce à leur réputation et leur savoir faire reconnu.
 Pour fabriquer mes sacs , j'achète le cuir de buffle chez Rémy Carriat, une belle tannerie située à Espelette dans le sud de la France qui existe depuis 1927 !
 Aussi j'achète de magnifiques peaux de chèvre chez la maison Alran située dans le Tarn, qui existe depuis 1903 et qui est très disponible même pour les tous petits artisans comme moi qui commandent en toute petite quantité , je recommande ce fournisseur !! 
J'ai la chance d'habiter près de Déco Cuir, premier site français spécialisé dans la vente en ligne de cuirs, accessoires et outils pour le travail du cuir. J'y achète toute ma bouclerie et la colle ( base aqueuse ) qui sont fabriqués en Italie.
Et oui ! Tous les matériaux que j'utilise ne sont bien sûr pas tous fabriqués en France.

 En ce qui concerne le fil, je n'ai pas trouvé de fabricant français alors je me suis tournée vers un fabricant allemand AMANN et j'ai choisis une valeur sûre en matière de fil : Serafil adapté pour la maroquinerie. C'est un fil polyester très résistant et certifié Oeko Tex lui aussi. 

 Aussi au fil de toutes mes recherches depuis plusieurs mois, j'ai donc remarqué qu'il fallait passer beaucoup de temps afin de vérifier la provenance des matières.
 Je trouve qu'il y a du travail à faire au niveau des fournisseurs pour être plus transparents sur la provenance des produits, car c'est un sujet qui intéresse de plus en plus les consommateurs.
Certaines boutiques en ligne de tissu l'ont compris comme Mondial tissu qui affiche clairement dans ses fiches produits la provenance française.

- En résumé :

 Au delà de l'aspect social et de l'emploi en France, acheter local est aussi intéressant au niveau écologique bien sûr. Je trouve satisfaisant de se dire que son produit a fait quelques centaines de kilomètres au lieu de dizaines de milliers, qu'il a été fabriqué dans de bonnes conditions sanitaires et qu'il respecte les normes européennes en vigueur.
Même si beaucoup reste encore à faire pour faire évoluer ces questions, ces valeurs sont au coeur de nombreuses marques fran
çaises engagées, comme la mienne : Les Sacs de l'Isle. 


Rédigé le  6 mai 2021 15:30 dans Articles autour du cuir et du tissu chez Les Sacs de L'Isle  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site